Histoire

Armoiries

Les armoiries sont crées en 1924 et représentent les deux châteaux qui dominaient le village sous l'Ancien Régime. Les couleurs, noir sur jaune, proviennent des armes des sires de Joux, les plus anciens seigneurs connus de Bavois.

Patrimoine

En 1836, une nouvelle école fut construite, son utilisation en tant que telle fut abandonnée en 1992 lorsque le nouveau collège vit le jour. Ce bâtiment abrite aujourd'hui l'administration communale.

L'église date du XIe siècle, elle était dédiée à Saint Léger. Le choeur a été construit au XIIe siècle puis agrandi au XVe. La chapelle nord fut édifiée à la veille de la Réforme.

Le château-dessus domine le village et la plaine de l'Orbe depuis environ sept siècles mais on ignore la date de sa construction. La forteresse médiévale, date sans doute du XIVe ou du XVe siècle selon l'étude de ses aménagements intérieurs et la datation des poutres et des charpentes M. Marcel Challet, architecte va tout d'abord le restaurer dans les années 60 puis la famille Lombard, actuelle propriétaire du château.

Le château-dessous, construit au bord de la route menant à Chavornay a l'aspect d'un manoir à vocation agricole, ce qu'il a toujours été. Rarement, peut-être jamais, il n'a été habité par son seigneur, il était occupé par un intendant. Son existence est connue depuis 1525 et on ne sait comment interpréter la date de 1600 gravée sur la façade.

Bavois aujourd'hui

Un village riche de 700 habitants, fort bien desservi grâce à l'autoroute qui le surplombe ainsi qu'au réseau CFF Lausanne-Yverdon permettant ainsi l'installation de nombreux pendulaires. Le territoire communal offre le loisir de se balader tant à pied qu'à vélo, le long du canal d'Entreroches. Vous y verrez de nombreuses libellules dont certaines très rares et pourrez également voir l'Etang de la St-Prex peuplé d'un magnifique biotope.

Le village compte encore de nombreux agriculteurs répartis sur la commune. Il n'y a plus de restaurant mais vous aurez toutefois la possibilité de vous arrêter à la laiterie afin d'y prendre un café le matin et d'y trouver divers produits.

Les enfants sont scolarisés dans le nouveau collège de Couvalou inauguré en 1992 dépendant du groupement scolaire ASIBCO (Association Scolaire Intercommunale de Baulmes-Chavornay-Orbe et environs), de l'école enfantine à la 4e année scolaire. Ceux-ci sont ensuite acheminés par un réseau de bus vers les établissements scolaires de Chavornay et Orbe.

Enfin si vous venez par l'autoroute, arrêtez-vous au restoroute Bavois-Nature. De-là vous aurez une vue imprenable sur notre village et sur la plaine de l'Orbe.

Site créé par : NF informatique