CHIENS

Chaque acquisition, naissance ou décès de chien en cours d'année doit être annoncée dans les 15 jours au contrôle des habitants par le propriétaire ainsi qu'auprès de la banque de données www.anis.ch.

Vous devez également annoncer les changements de propriétaire d'un chien.

Tous les chiens doivent être munis d'un collier permettant l'identification du propriétaire. En outre chaque chien doit être identifié au moyen d'une puce électronique mise en place par un vétérinaire, qui transmet les renseignements recueillis à la banque de données. Par ailleurs, les propriétaires et les détenteurs de chiens "potentiellement dangereux" doivent  adresser au Service de la consommation et des affaires vétérinaires une demande d'autorisation relative à la détention de leur chien.

Quelques points importants de la législation en vigueur en Suisse et dans le canton de Vaud:

  • Les personnes qui n'ont jamais eu de chien doivent obligatoirement suivre 4 h de cours théorique avant de prendre un chien (ou chiot) puis avec le chien (ou le chiot) suivre encore 4h de cours pratique. Les personnes ayant déjà eu un chien doivent obligatoirement suivre 4h de cours pratique avec le chien. Ceci s'applique à toutes les races.
  • Toute portée doit être annoncée à l'Office vétérinaire cantonal vaudois
  • La détention d'un chien potentiellement dangereux est soumise à autorisation. Dans le canton de Vaud, il s'agit de l'American Staffordshire Terrier (Amstaff), American Pit Bull Terrier (ou Pit Bull Terrier) et Rottweiler.

Vers le haut

Site créé par : NF informatique