Arrivée dans la commune
Formalités d'arrivées
Conformément à la Loi vaudoise du 9 mai sur le contrôle des habitants (LCH), les nouveaux habitants ont un délai de 8 jours pour annoncer une arrivée dans la commune.
- Chacun a l'obligation d'annoncer personnellement au contrôle des habitants : son arrivée - son départ - son changement d'adresse - tout évènement d'état civil le concernant, dans les 8 jours".
- Malgré l'annonce d'arrivée ou de départ faite par une gérance ou le propriétaire il est obligatoire de se présenter au Contrôle des habitants.
- Selon l'art. 14 "Les propriétaires ou gérants d'immeuble sont tenus d'annoncer immédiatement au bureau du contrôle des habitants chaque entrée et chaque sortie des locataires".
Attestation du logeur
Population suisse
Veuillez vous présenter au contrôle des habitants, muni des documents suivants en plus du formulaire d'arrivée complété :
- Célibataire (dès 18 ans) acte d'origine ou certificat individuel d'état civil de moins de 6 mois (à demander à l'état civil du lieu d'origine). Pour les vaudois (es), possibilité de le commander en ligne. https://www.vd.ch/themes/population/etat-civil/commande-dactes
- Personne seule (veuve, séparée ou divorcée) certificat de famille suisse régularisé ou acte de famille de moins de 6 mois ou acte d'origine.
- Couple marié (avec ou sans enfant) certificat de famille ou acte de famille de moins de 6 mois
Population étrangère
Veuillez vous présenter au contrôle des habitants, muni des documents suivants en plus du formulaire d'arrivée complété :
Ressortissants étrangers arrivant d'une autre commune vaudoise
- Dans tous les cas, passeport national ou carte d'identité valable et autorisation de séjour ou d'établissement
Ressortissants étrangers arrivant d'un autre canton ou de l'étranger
- Célibataire, passeport national ou carte d'identité valable, 2 photos passeport, bail à loyer, contrat de travail
- Personne seule (veuve, séparée ou divorcée), passeport national ou carte d'identité valable, certificat de famille ou jugement de divorce, 2 photos passeport, bail à loyer et contrat de travail
- Couple marié (avec ou sans enfants) passeport national ou carte d'identité valable, certificat de famille ou acte de mariage, 2 photos passeport pour chaque membre de la famille, bail à loyer et contrat de travail.
Inscription en résidence secondaire
Toute personne en résidence secondaire dans la commune doit déposer une déclaration d'établissement de sa commune de résidence principale (validité 1 année).
Une taxe d'arrivée de fr. 10.-- est perçue.
La taxe ordures s'élève à fr. 50.-- par année sans tenir compte de la durée d'occupation de la résidence secondaire.
Partager
Imprimer